top of page

5 habitudes magiques pour une meilleure vie

Dans cet article de 8 minutes de lecture, je te présente la distinction entre les habitudes ordinaires et les meta-habitudes, je te présente la solution idéale pour changer ses habitudes et je te partage 5 habitudes de vie qui peuvent métamorphoser ton quotidien.


Pour accéder à la version audio 🎙️ de l’article, clique ici


Pourquoi tu utilises les habitudes ?

Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi tu développais ces automatismes dans ton quotidien. Pourquoi, sans même t’en rendre compte, tu avais pris l’habitude de passer précisément par cette rue plutôt qu’une autre ?


L’habitude est un mécanisme biologique mis en oeuvre par ton métabolisme pour économiser l’énergie -la seule ressource vitale pour son bon fonctionnement. Dès lors qu’une activité apparaît comme récurrente et utile pour lui, le cerveau choisit d’en confier la réalisation au subconscient.

La raison est simple.


Il n’y a aucune prise de décision, lorsque tu fais les choses par habitude. Le cerveau décisionnel n’entre pas en action, pour que tu pratiques ton habitude. Et, de ce fait, le cerveau consomme moins d’énergie pour pratiquer l’habitude. Et c’est pour cette raison qu’il est judicieux d’implanter un maximum d’habitudes pour son efficacité personnelle et professionnelle.


L’autre pouvoir caché des habitudes

Il y a une autre raison qui place les habitudes au rang de mécanisme ultime d’accomplissement personnel.


On l’appelle l’Effet Cumulé.


Selon ce principe, les intérêts produits le jour 1 produiront des intérêts le jour 2. La somme de tous ces intérêts produiront des intérêts le jour 3. Etc, etc... Durant tout le processus de reproduction de ton habitude.



L'effet cumulé des habitudes
L'effet cumulé des habitudes


C’est comme que ça que tu peux améliorer de 37% une compétence en fin d’année.

Exemple.


Imagine que tu décides de te mettre à lire 10 pages par jour pendant 1 an.


Au bout d’un an, tu auras lu 3650 pages. Mais ces nouvelles connaissances viendront se connecter aux connaissances que tu auras déjà, ou aux connaissances que tu emmagasineras tout au fil de l’année par d’autres méthodes.


De ce fait, ton expertise progressera beaucoup plus que tu le pensais, avec un effort minime.


Comment choisir la bonne habitude ?

Parce que oui, je te conseille plutôt d’en choisir une. Une seule. La seule qui puisse vraiment métamorphoser ton quotidien et qui t’évite d’éparpiller ton temps et ton énergie.


Le meilleur choix à faire, est celui qui te permet d’avancer vers ton objectif long-terme et d’améliorer la qualité du domaine de ta vie auquel tu accordes le plus d’importance.

C’est le processus que je te présente dans ma formation offerte INFINITE™️, pour implanter une habitude addictive en moins de 30 jours.


Tu peux choisir entre deux types d’habitudes : les habitudes ordinaires et les méta-habitudes.


C’est quoi une habitude ordinaire ?

Ce sont tous types d’actions récurrentes simples. Parmi celles qu’on cite le plus souvent (et qui ont un impact significatif) il y a la méditation, le sport, la lecture ou encore limiter son utilisation des réseaux sociaux.


Ce sont notamment les 6 habitudes qui sont préconisées par Hal Elrod, dans son livre le Miracle Morning :

  1. SILENCE Il peut s’agir tout aussi bien de méditation, de prière comme de rester simplement dans le silence le plus complet, coupé de tout et de tout le monde. Ce peut-être une bonne manière de commencer la journée, de se retrouver, avant d’être bombardé tout le reste de la journée par les sollicitations diverses et variées.

  2. AFFIRMATIONS C’est ce qu’on appelle aussi les Mantras. Il s’agit de répéter à haute voix un set de plusieurs phrases positives et affirmatives, dans le but de s’auto-convaincre d’un certain état d’esprit. Comme par exemple “Je suis confiant”, “Je suis serein” ou “Je crée mon indépendance”.

  3. VISUALISATION Il s’agit d’une pratique empruntée à une variante du yoga, qui consiste à visualiser précisément un événement, une vision de vie ou tout ce qui peut permettre d’établir une clarté éblouissante de ses souhaits. Cette visualisation peut même aller plus loin qu’une simple projection visuelle. On peut s’imaginer des senteurs, des sons ou même des sensations kinesthésiques.

  4. EXERCICES Ici, tu peux effectuer tous types d’exercices physiques, qu’il s’agisse de simples étirements, de postures de yoga ou d’une séance de cardio. L’idée est juste d’activer le corps et de l’énergiser pour le restant de la journée.

  5. READING Il peut s’agir de tous types de lectures, livres, romans, articles, newsletters... Pour ceux qui ne sont pas visuels, qui ont une propension nette à être à l’aise avec l’audio, il peut même s’agir d’écouter un Podcast.

  6. SCRIBING C’est communément ce qu’on appelle le journaling, une activité qui a été réactualisée par Julia Cameron sous la forme des pages du matin. Pendant quelques minutes, tu penches tes pensées à l’écrit sur des pages blanches. Plus loin dans l’article, je te propose un exercice guidé pour ce qui est d’interroger tes pensées.

C’est quoi une méta-habitude ?

Meta : Méta est un préfixe qui provient du grec μετά. Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond, haut ou grand.

C’est une habitude qui a la faculté d’englober et d’impacter plusieurs autres habitudes. De la même manière qu’une meta-compétence, comme celle de maîtriser la faculté d’implanter une nouvelle habitude, impacte d’autres compétences comme celle de lire, d’écrire ou courir, puisque l’art d’implanter des habitudes permet de rendre ces actions plus simples, récurrentes et efficaces.


Dans cet article, j’ai décidé de te présenter 5 meta-habitudes qui peuvent transformer ton quotidien dès demain.


5 habitudes de vie

1. La projection matinale

Tu verras que la première et la deuxième habitudes vont ensemble : il pourrait ne s’agir que d’une seule habitude, découpée en deux épisodes.


Il s’agit d’un moment qui ne me prend pas plus de 10 minutes, juste d’avant d’achever ma routine matinale et de démarrer ma véritable journée.

Elle est composée de 3 micro-moments :

  1. Consulter mes boussoles de vie (des éléments qui me rappellent qui je suis et où je souhaite aller)

  2. Planifier les actions de ma journée (en cohérence avec mes objectifs annuels)

  3. Projeter mes intentions pour cette journée

Et cette troisième partie -interroger mes intentions- est clairement celle qui fait systématiquement la différence entre une bonne et une mauvaise journée. Parce que les questions que je me pose donnent la direction aux heures qui suivent. Les questions dont je te parle sont les suivantes :

  • Qu’est-ce qui est dans ma zone de contrôle et qui pourrait rendre cette journée encore meilleure ?

  • Quels mots doivent teinter ma journée ?

  • Quel est le meilleur moyen pour que cette journée foire et comment l’éviter ?


2. La réflexion crépusculaire

Il s’agit donc de l’écho de la projection matinale. Après avoir imaginé la direction, avoir affronté le chaos du quotidien, tu peux réfléchir à la manière dont tu l’avais imaginé, à la manière dont tu y as réagi et, surtout, à ce que tu as appris.


L’idée est d’appliquer le concept du Try and learn : Essaie, échoue, apprends. Réessaie en mieux.

Cette habitude se compose de deux micro-moments :

  1. Les 3 questions du soir

  2. As-tu respecté tes intentions matinales ?

  3. Éprouves-tu des regrets pour cette journée ? Pourquoi ?

  4. Quelle décision différente prendrais-tu si tu devais recommencer cette journée ?

  5. La ligne de départ (planifier l’action prioritaire du lendemain)


3. Le crapaud

Cette meta-habitude est en lien direct avec la ligne de départ de ta réflexion crépusculaire. Il s’agit de l’art et la manière d’abattre la seule tâche qui devrait être faite, dans ta journée, si tu n’avais le temps et l’énergie que pour faire une seule chose.


Elle demande toutefois d’avoir le recul nécessaire pour décider quelle est la seule action qui devra être faite, si tu ne peux rien faire d’autre.


Elle repose sur la maîtrise de deux paramètres :

  1. Quelle est ton extrême priorité du moment ?

  2. Comment t’assurer de l’effectuer ?

Si, malgré tout, tu as des difficultés à faire des choix, tu peux essayer de répondre à cette autre question : “Si ta journée ne devait faire que 2h, à quoi consacrerais-tu ces 2 heures ?”


4. Le don de soi

C’est une habitude qu’on voit rarement.


Et si elle rentre dans la catégorie des meta-habitudes, c’est pour une raison simple : c’est que nombre de tes actions récurrentes peuvent être en lien direct avec celle-ci et tu vas comprendre pourquoi je te recommande de l’avoir dans ton quotidien.


Faire preuve d’altruisme, serrer quelqu’un contre soi, recevoir de l’attention de quelqu’un... Toutes ces actions produisent une hormone appelée l’ocytocine, qui apaise notamment le stress. Dans une société comme la nôtre, où le cortisol (l’hormone de la peur et des angoisses) est produite constamment et en quantité, je crois qu’il est fondamentalement important d’avoir une action quotidienne, même brève, pour produire de l’ocytocine.


Ce peut-être rapide. Comme d’envoyer un vocal à ta meilleure pote ou discuter 5 minutes avec ton voisin de pallier.


5. Le sommeil parfait

Je pouvais difficilement terminer de te parler des meta-habitudes sans te parler de sommeil.

Selon les études les plus récentes, notre sommeil est clairement flingué. Que ce soit en terme d’heures de sommeil (en moyenne, nous manquons d’1h30 de sommeil par nuit) ou de qualité (l’omniprésence des écrans rend notre récupération bien trop faible).


Les effets sont dévastateurs : sur la mémoire, le système cognitif, le système nerveux, ta productivité...


Si tu devais avoir une seule habitude à implanter dès maintenant, sur les 5 que je t’ai présentées, ce serait celle-ci. Tu peux le faire en 3 étapes :

  1. Éteins ton téléphone 2 heures avant de te coucher

  2. Utilise Respirelax pour faire de la respiration profonde pendant 5 minutes avant de te coucher

  3. Utilise Sleep Cycle pour analyser ton sommeil pendant 7 jours

Ces deux applications, Respirelax et Sleep Cycle, sont gratuites (disponibles à la fois sous Android et iOs) et sont majoritairement responsables de l’amélioration de ma qualité de sommeil depuis 2 ans.


Je te le garantis. Utilise ces 3 étapes pendant 7 jours, en prenant soin de t’accorder minimum 8 heures de sommeil et tu verras une nette différence.


Comment développer une bonne habitude ?

Les habitudes suivent toutes, sans exception, une boucle : un déclencheur produit un désir ; tu effectues une action pour répondre à ce désir et quand celui-ci est comblé, tu obtiens la récompense espérée.

Exemple :

  1. Tu passes devant une terrasse et sent l’odeur du café

  2. Tu ressens l’envie de boire un espresso pour te réchauffer

  3. Tu entres dans la café et commande ton espresso. Tu le bois.

  4. Tu éprouves une chaleureuse sensation de plaisir

Connaître et maîtriser la boucle de l’habitude garantit d’implanter n’importe quelle nouvelle habitude dans son quotidien.


Dans INFINITE, je te présente plusieurs astuces, parmi les 2 qui suivent, pour t’assurer de rendre simplissimes et addictives tes habitudes.

  1. Le BlaBlaCar de Marty Oui, c’est un titre qui provient directement de la saga Retour vers le futur. Il fait référence à une des premières scènes du premier film, dans lequel Marty McFly, qui est en retard pour aller au lycée, attrape son skate et s’accroche à l’arrière d’une camionnette pour se faire tracter. Le principe est le même pour ton habitude. Inspecte ton quotidien et détecte une habitude très solidement implantée dans ton quotidien. Et mets-toi à pratiquer ta nouvelle habitude juste après avoir fini cette habitude solidement implantée.

  2. La passe de 2 Personne n’est parfait. Toi, moi, Buzz l’Eclair, on a tous des ratés un jour ou l’autre. Pas le temps, la flemme, mal au dos... Il y a des jours où tu ne voudras tout simplement pas faire ton habitude. Et c’est OK. Respecte toujours cette règle d’or : “Tu as le droit de te louper deux fois dans la semaine, mais tu n’as pas le droit de te louper deux fois de suite dans la semaine”.


T A K E A W A Y S

  1. Une habitude ordinaire est une action récurrente simple

  2. Une meta-habitude est une habitude qui impacte plusieurs autres habitudes

  3. La projection matinale donne le ton et la direction de la journée

  4. La réflexion crépusculaire analyse les erreurs et corrige le cap

  5. Le crapaud permet de concentrer ses forces sur la seule action du jour qui importe

  6. Le don de soi produit l’hormone du câlin

  7. Le sommeil parfait influence tout

  8. Accroche une nouvelle habitude à une habitude existante

  9. Si tu dois louper deux fois une habitude, les 2 échecs ne doivent pas se suivre


Formation offerte habitudes

Posts similaires

Voir tout
bottom of page