top of page

Le rituel de 5 minutes pour inverser la négativité

Dans cet article de 5 minutes 🕧 de lecture, découvre pourquoi la négativité contribue au bonheur, qu’est-ce qui génère de la négativité et le Rituel d’Intention Quotidien de 5 minutes pour améliorer ton état d’esprit


Pour accéder à la version audio 🎙️, clique ici


Pourquoi vouloir changer d’état d’esprit ?

C’est une question que tu devrais vraiment te poser, si tu es venu lire cet article. Pourquoi vouloir être plus positif ? Pourquoi vouloir être moins négatif ?


Vraiment, pose-toi quelques minutes et réfléchis à la question. Si la réponse commence par “Il faut” ou “Je devrais”, cet article sera très utile.


Être positif participe à ton efficacité

Plus précisément, ton cerveau est 31% plus productif et créatif en étant positif qu’en étant négatif, selon Shawn Achor, professeur à l’université d’Harvard. Les médecins à l’esprit positifs sont 19% plus rapides et précis que les autres. Dans son TedX, il va même plus loin. Ses recherches avancent que 75% des réussites seraient dues au niveau d’optimisme.


Pourtant, nous sommes programmés pour la négativité

De manière ancestrale.


C’est un réflexe biologique solidement implanté dans notre code génétique, parce que c’est en partie ce qui explique que nous, des êtres dépourvus de griffes, de dents acérées ou de venin, ayons réussi à survivre à toute une cargaison de prédateurs et à nous élever au rang d’espèce dominante.


C’est notre faculté à nous focaliser sur le danger qui a participé à notre évolution. Ignorer un danger pouvait signifier mourir dans la minute suivante.

L’ennui, c’est qu’en près de 200000 ans, notre cerveau n’a que peu évolué. Les dangers ont beau ne plus être les mêmes, les risques d’être attaqué par un tigre à dents de sabre relativement faibles, notre cerveau est toujours câblé pour détecter le nocif.


Le négatif est doublement nécessaire

Non seulement le négatif participe à maintenir notre capacité à survivre et à améliorer cette compétence, jour après jour, mais il permet aussi une meilleure compréhension, plus rapide et plus efficace. Parce que l’humain a besoin de contraste pour saisir et comprendre. On ne distingue la lumière que grâce à la pénombre.


C’est grâce à la présence de mauvais moments que nous sommes capables d’éprouver de la gratitude pour d’autres. Or, la gratitude renforce notre capacité à reporter un moment de gratification immédiate. La gratitude contribue à renforcer notre résilience. La négativité participe donc tout autant à notre bonheur que la positivité.


Qu’est-ce qui génère de la négativité ?

On peut isoler 3 attitudes qui génèrent inévitablement de la négativité et qui peuvent être contrôlées ou diminuées :


1. L’envie, la comparaison

Envier et se comparer à quelqu’un d’autre mène inévitablement à la détresse. Parce qu’envier quelqu’un, c’est n’envier que la partie visible de ce qu’elle est et qui est le reflet de ton ambition. Mais cette partie visible cache un assemblage d’éléments que tu ne pourras jamais réunir de la même manière : sa génétique, son éducation, ses expériences, ses échecs, ses relations, ses peurs, ses croyances… Et souvent, on se compare nous, à un niveau 3, avec expérience de niveau 3, alors que la personne enviée est certes au niveau 60 mais avec une expérience aussi de niveau 60.


2. La déception

Elle se manifeste dès lors où la réalité démonte nos attentes. Pourtant, cette détresse est rarement due aux efforts consentis. Parce que s’il ne s’agissait que d’eux, nous ne nous en voudrions qu’à nous-mêmes et chercherions simplement à faire mieux. La véritable déception, celle qui plonge dans des abysses de négativité, tient plus à l’ampleur démesurée de nos ambitions. L’écart entre ce que nous avons été capables de faire et ce que nous rêvions de faire est tellement grand que c’est ce qui génère de la négativité.


3. La faute des autres

La résultante des deux autres attitudes. Elle est somme toute logique. Le remède idéal. Parce que, que se passerait-il si nous devions nous considérer responsables d’un échec pareil ? Nous ne pourrions pas supporter ce raz-de-marée de négativité. L’Humain est incapable de regarder objectivement toute l’ampleur de sa connerie.


Ces 3 attitudes ont quelque chose en commun. Quelque chose qui, à lui tout seul, est responsable de la majorité de la négativité : l’ego.


On se compare à bien plus compétent et accompli que soi parce qu’on estime avoir le droit à cette réussite, nous aussi.

On définit des ambitions pharaoniques parce qu’on est nés pour accomplir ce genre de choses, pour sûr.

On remet la faute sur les autres parce qu’il ne peut pas y avoir d’autre explication ; notre talent devait suffire pour y parvenir.


Comment être plus positif au quotidien ?

En dissociant deux termes qui sont relativement souvent mélangés : faute et responsabilité.


La faute est incontrôlable (tu n’en es pas forcément responsable), elle appartient au passé. La responsabilité est entièrement sous ton contrôle et appartient au présent.


Se concentrer sur la responsabilité oblige l’ego au silence.


Pour y parvenir, je te propose d’adopter mon Rituel d’Intention Quotidien™️.


Le Rituel d’Intention Quotidien™️ : 5 minutes pour se concentrer sur le contrôlable

Tout est dans le titre.


5 minutes par jour pour te focaliser sur ce sur quoi tu as du contrôle et tenir la négativité éloignée grâce à un procédé simple : lui prouver, jour après jour, que tout ce que tu fais contribue activement à ton bonheur.


Le rituel est composé de deux moments :


3 minutes le matin

  1. Consulte les grands accomplissements des 7 derniers jours dans ton Hall de Bonheurs Le Hall des Bonheurs c’est l’endroit où tu enregistres tous les moments marquants de ta vie. Marquant ne veut pas dire grandiose ; juste ces moments qui t’ont fait ressentir du plaisir, de la fierté, de la joie. Tous les jours, ce rappel prouve à ton cerveau tout ce qui se produit de merveilleux dans ton quotidien. Récupère ton Hall des Bonheurs ici.

  2. Qu’est-ce que je veux accomplir aujourd’hui ? La seule chose importante qui peut participer à ton bonheur.

  3. Qu’est-ce que j’imagine qu’il peut se produire de négatif ? Laisse cet espace à ta négativité. Laisse-la s’exprimer. Qu’est-ce qui peut se produire qui t’empêcherait d’accomplir ce que tu veux ?

2 minutes le soir

  1. Qu’ai-je accompli aujourd’hui ? Liste tout. Y compris ce que tu avais prévu de faire.

  2. Les prédictions négatives de ce matin se sont-elles accomplies ? Il n'y a rien de si certain dans nos peurs qui ne soit encore plus certain dans le fait que la plupart de ce que nous redoutons n'aboutit à rien Sénèque Dans 90% des cas, tu t’apercevras que rien de ce que tu n’imaginais ne s’est produit. Dans 100% des cas, tu t’apercevras que ce tu avais imaginé a eu bien moins d’impact négatif que tu le pensais.


T A K E A W A Y S

Le développement personnel diabolise la négativité. Mais comme le stress, elle a son utilité.

  • Un cerveau positif est 31% plus productif et créatif

  • La focalisation sur le négatif est une des caractéristiques de notre évolution

  • La négativité contribue à la gratitude et à la résilience

  • L’ego est responsable d’une grande partie de la négativité éprouvée

  • La responsabilité oblige l’ego au silence

  • Le Rituel d’Intention Quotidien de 5 minutes



Posts similaires

Voir tout
bottom of page